Un long chemin pour comprendre qui j’étais vraiment
Je suis Johanna. Originaire d’Antony, j’ai étudié le commerce international avant de partir vivre à Los Angeles. Sur le papier, une belle aventure. Dans la réalité, le début d’une vraie quête intérieure.
Avant d’être thérapeute, j’ai été quelqu’un qui a consulté des psychologues pendant des années en se sentant différente, hypersensible. Qui n’arrivait pas vraiment à mettre des mots sur ce qu’elle vivait.
Je sais ce que c’est de s’effondrer et de ne plus avoir d’énergie pour tenir debout. J’ai perdu deux de mes parents beaucoup trop tôt. Et le deuil, pour moi, n’a jamais de fin. Sa taille ne diminue pas. Mais nous, on continue de grandir.
Pendant longtemps, j’ai fait semblant. Je souriais pour plaire. Je disais oui quand je pensais non. J’avalais ce que je ressentais pour ne pas déranger, pour ne pas paraître trop intense, trop compliquée. Je me suis oubliée pendant des années.
C’est en voyageant seule, en sac à dos, au contact de cultures et de rencontres très différentes, que j’ai commencé à m’écouter vraiment. À comprendre que les blocages les plus profonds ne se règlent pas juste par la parole. Qu’il faut aller chercher là où ils vivent vraiment, dans l’inconscient.
J’ai toujours été passionnée de psychologie. Ce n’est pas un métier que j’ai choisi par défaut. C’est une évidence qui s’est imposée après avoir traversé ce que je traverse maintenant avec mes clients. Je sais ce que c’est de l’intérieur. Et c’est pour ça que je travaille comme je travaille.
Aujourd’hui je travaille uniquement en visio, partout dans le monde. Parce que le changement ne dépend pas d’un lieu. Il dépend de la qualité du lien.
“Je sais ce que c’est de faire semblant. De se sentir différente sans comprendre pourquoi. De chercher pendant des années sans vraiment trouver. C’est exactement pour ça que je travaille comme je travaille.”
Johanna Vlastos